top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOmbeline Choupin

Projet de Manifeste pour l'initiative "Les Péripates" par Sophie d'Aulan


Moi, Sophie d’Aulan, j’ai fait de la création de liens mon métier. Mon talent est de valoriser les parcours des autres et de créer des liens entre des leaders issus de tous les secteurs. Au contact de ces leaders, j’ai pris conscience des défis auxquels fait face le monde de l’entreprise : accélération du changement économique, fragilité du leadership, désintermédiation, obligation de bouleversement des paradigmes, moindre prévisibilité de l’environnement social, 4ème révolution industrielle… ces problématiques ne doivent pas nous immobiliser mais bien être saisies à bras le corps. Ce n’est pas au sein d’un bureau cloisonné que vous apprendrez à les appréhender : face à ces changements, je vous invite à prendre de la hauteur.


Il y a plusieurs années, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes qui m’ont inspirée au-delà de ce que je croyais possible : leurs nouvelles façons de vivre, de travailler et de penser le monde m’ont ouvert la porte de réflexions infinies. Communauté de jeunes brillants et passionnés, ils ont tous suivi des parcours académiques hors normes et ont su innover et prendre des risques, dans des domaines extrêmement variés. Je les ai réunis pour constituer les Péripates. Ces jeunes, ce sont un expert en intelligence artificielle, un hacker nomade, le fondateur du magazine de la nouvelle économie, un militant éducatif, un politicien, une startuppeuse…


Pendant une heure ou une matinée, en tête-à-tête ou en équipe, je vous invite à aller marcher avec eux, pour trouver des solutions aux challenges de demain. Je crois en la marche comme vecteur d’idées et d’inspirations, et veux transmettre aux leaders d’aujourd’hui la même énergie que celle qu’elle que je retire de mes échanges avec cette jeunesse inspirée.

La marche est une échappatoire. Elle nous nous coupe de nos vies un instant, pour mieux nous inviter à y revenir, apaisés et la tête pleine d’idées nouvelles et de paradigmes bouleversés. Face aux décors de bureaux qui appellent à la réunionite, aux conversations de petits déjeuners alanguissants qui s’éternisent, j’oppose les espaces ouverts, propices à l’épanchement et à l’échange. Face à la position assise, j’oppose le mouvement et l’oxygénation qui libèrent l’esprit, dans un moment de calme retrouvé.

Au stress ambiant des montées des populismes, des problématiques climatiques, de la peur de l’immigration et des bouleversements à tous étages, je crois à la réflexion et la sagesse. J’ai conscience de la dureté du monde, mais je crois en la bienveillance et à la fraîcheur des échanges entre générations.


Hors les murs, je vous invite à ce moment de réflexion, philosophie et détente. Pour que vous, les leaders d’aujourd’hui, soyez au contact de cette jeunesse inspirante et passionnée, pour que vous vous dynamisiez à leurs côtés, pour que vous vous inspiriez de leurs modes de vie et de leurs façons non conventionnelles de travailler.


Ces dernières semaines, ce sont les dirigeants de la banque Edmond Rotschild, La Parisienne Assurance, Evesa et Estée Lauder qui se sont échappés avec mes jeunes experts. A tous, la marche en compagnie des Péripates a ouvert de nouvelles perspectives de réflexions sur les transformations auxquelles ils font face. J’ai hâte de vous les faire rencontrer à votre tour.

33 vues0 commentaire
bottom of page