Rechercher
  • Ombeline Choupin

Vos collaborateurs ne peuvent pas se piffrer : que faire ?

Article conçu et rédigé pour Totem, cafétérias pour entreprises sur-mesure

https://stories.thetotem.co/vos-collaborateurs-ne-peuvent-pas-se-piffrer/


Ah, le team building. Qu’on en a entendu, des théories pipeau sur la force de cohésion apportée par la construction d’une colonne en Kapla ou d’un édifice de feuilles de papier ! Soit, prendre tout simplement un verre entre collègues, c’est sympa quand on s’entend déjà bien. Mais comment faire si vos collaborateurs ne se supportent pas ? Comment faire naître cette petite étincelle d’amitié –ou, au moins, d’entente cordiale- nécessaire au bien-être de tout travailleur ?


« Le Marshmallow Challenge a complètement révolutionné la cohésion de mon équipe. Ces spaghettis… ce marshmallow… quel moment de partage. Qu’est-ce que je vous kiffe les gars.»


Citation de : Personne (Jamais).


Vous avez beau leur avoir créé une mini-cafétéria propice à l’échange d’idées, pleine de snacks sains et goûteux, ils ne peuvent toujours pas se supporter ? Totem vous propose de passer à la vitesse supérieure.


Car oui, il en existe bien, des activités qui font naître la cohésion ! Prenez une équipe de collaborateurs qui se détestent, plongez-les dans les activités décrites ci-dessous, et on vous promet que ça fera des Chocapic.


1. Dîner ensemble, oui, mais en essayant des trucs chelou

Découvrir une chose nouvelle et bizarre ensemble, quoi de plus propice à la cohésion ? Ne vous souvenez-vous pas du fou rire que vous avez eu avec vos cousins le jour où Tata Michèle vous a fait goûter pour la première fois son fameux pâté de foie de veau ?

Voici quelques mets insolites à découvrir entre collaborateurs. Rires et souvenirs garantis :

· Aller manger des cuisses de grenouilles chez Roger la Grenouille

· Goûter des tripes chez Passerini

· Découvrir le ris de veau au Baratin

· Se laisser tenter par les méduses au New Art du Ravioli

· Organiser un apéro-insectes avec Jimini’s


Désolée pour les vegans : tout cela n’est pas trop pour vous, à moins de tester ensemble un super déglingue bar à céréales ?


2. Faites-les suer ensemble…


Le Hot Yoga est une des nombreuses variantes du yoga, dont la particularité principale est qu’elle se pratique dans une salle chauffée à 40° et à 90° d’humidité. Tout simplement, au bout de 3 minutes, n’importe quel pratiquant se transforme en une fontaine vivante. Seule l’acceptation et le lâcher-prise permettent de traverser sereinement les 40 minutes d’exercices. Le fait de transpirer en groupe –et surtout d’accepter de partager cet épanchement physique avec des personnes dont on n’est au départ pas très proche- fait vivre un moment d’abandon collectif, dans une libération de l’image que chacun s’est donnée au travail. On n’est plus les mêmes entre soi une fois qu’on a transpiré ensemble pendant quasiment une heure, croyez-moi.


3. …nus


Faites sauter toutes les barrières qui restent entre vos collaborateurs en les faisant se déshabiller ensemble dans un banya russe. A Paris, les Grands Voisins proposent cette activité : de quoi rapprocher les plus haineux collaborateurs, en ambiance cocotte minute, et leur faire vivre des moments chauds, moites et langoureux… bon, OK en fait je craque un peu là. Passons à l’idée suivante.


4. Faites-leur se taper dessus en VR…


Ils ont envie de se frapper ? Laissez-les faire ! Emmenez-les jouer ensemble dans des centres de réalité virtuelle. Parmi de nombreux jeux interactifs, ceux-ci proposent des matches de boxe. Une manière excellente de se défouler en équipe et de laisser dans un monde virtuel les rivalités qui peuvent exister entre collaborateurs. Le côté ludique de l’activité et l’accueil enjoué transformera les tensions en rires (et en crampes !).


5. …ou en vrai !


La boxe est de plus en plus reconnue non seulement comme un excellent défouloir, mais aussi pour ses vertus de concentration, sa grande part stratégique et sa puissance de team-builder. Le grand chef Thierry Marx lui-même y a recours régulièrement pour souder les équipes du Comité Exécutif du Mandarin Oriental, l’Hôtel parisien cinq étoiles dont il est le chef internationalement reconnu.

« J’avais besoin de retrouver de la cohésion dans mon équipe et c’était important de les ramener dans un univers en mode silo et, dans ce mode silo, avoir envie de se dépasser ensemble, de transpirer, de voir les choses autrement ; et puis aussi de leur donner l’énergie du combat sain, utile, stratégique. »


Thierry Marx, chef étoilé


Etonnamment, la boxe a en effet cette vertu de renforcer les liens entre les personnes qui la pratiquent. L’exigence sportive qu’elle implique à chaque cours force tout participant à être lui-même. Se retrouver ensemble dans une telle situation d’effort permet à chacun de révéler sa vraie personnalité en dehors du cadre du travail : c’est ce que propose le centre Corporate Boxing à Paris.


« La boxe fait tomber le masque et permet de se mettre à nu. Chacun se voit tel qu’il est : on voit un être humain et pas seulement un collègue. Cela brise la glace : le fait de souffrir un peu ensemble crée des liens. »


Anthony Conlon, fondateur de Corporate Boxing


6. Vraiment trop risqué ? Faites-leur détruire des meubles


Si vraiment vous êtes dans une impasse amicale entre vos collaborateurs et que vous craignez qu’ils ne profitent de l’occasion pour se casser les dents, une solution existe : faites-leur détruire des objets ensemble ! La Fury Room, à Paris, propose, en équipe et en toute sécurité, de casser des objets. Ceux-ci vont des bouteilles aux meubles volumineux, en passant par tout type d’objets de bureau ou d’appartement : de quoi transférer les tensions que vos collaborateurs ressentent les uns envers les autres sur des objets extérieurs et leur faire vivre un moment de défouloir tout en intimité.


7. Le dernier recours


Si, vraiment, la situation est désespérée, il vous reste une solution ultime. Attention, elle n’est pas à prendre à la légère et pourra laisser des cicatrices aux plus téméraires ; mais ses résultats sont garantis, foi de Totem.


Faites participer vos collaborateurs à la Wild Bertha. Cette course d’aventures consiste en une journée passée en équipe, pendant laquelle les participants doivent relever un maximum de défis parmi une liste de 150 idées absurdes. A titre d’exemple, cette année, les équipes de 4 à 6 étaient invitées à : déclencher un fou-rire dans le métro, se faire cellophaner sur un lampadaire, donner de la confiture à des cochons, prendre un selfie avec un perroquet, chanter sur un tracteur, organiser un Shifumi géant dans un bar ou encore jouer à saute-mouton avec des moutons.


Au pire, ils auront des sujets de conversation pour les 5 années à venir. Bon courage à vous, on y croit !


0 vue

© 2018 by Ombeline Choupin. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now